Le sens des messages publicitaires : interprétation ou décodage ? - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2010

Le sens des messages publicitaires : interprétation ou décodage ?

Résumé

Depuis la professionnalisation de la communication, les messages publicitaires signifient pour l'essentiel dans l'implicite. Pourtant l'analyse de corpus en réception montre que ces messages, fussent-ils énigmatiques, sont traités sur un mode heuristique automatique. La certitude signifiante quant à l'intention du locuteur dispense en effet de tout travail interprétatif. L'interprétation, mise en question du sens, serait d'ailleurs contraire aux objectifs publicitaires ; car la persuasion, comme dans le discours idéologique, repose ici sur la non problématisation (évidences implicites). Le langage utilisé à cette fin, détaché du principe de représentation et dégagé de toute (inter)subjectivité, révèle le tautisme (Sfez) des sociétés dites de communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
ARCo09-CAMUS.pdf ( 1.03 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00410055, version 1 (17-08-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00410055 , version 1

Citer

Odile Camus. Le sens des messages publicitaires : interprétation ou décodage ?. 2009. ⟨halshs-00410055⟩
907 Consultations
10463 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus