L'écriture picaresque d'Eduardo Mendoza dans El misterio de la cripta embrujada - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Textes & Contextes Année : 2008

L'écriture picaresque d'Eduardo Mendoza dans El misterio de la cripta embrujada

Résumé

En su novela El misterio de la cripta embrujada, Eduardo Mendoza explota los mecanismos de la escritura policíaca al mismo tiempo que efectúa un auténtico trabajo de reescritura del género. El enigma, la investigación, las persecuciones, la resolución del caso remiten claramente al género policíaco. Sin embargo, el personaje anónimo del investigador aporta al conjunto una fuerte dimensión picaresca. Dicha orientación facilita la integración de la sátira cuyos principales blancos son la institución religiosa y la policía. La novela se publica en 1979, en un período de transición que suscita dudas e incertidumbres. Al españolizar un género tradicionalmente asociado al espacio de la ciudad norteamericana, el autor sugiere que la apertura democrática que se perfila no amenaza de modo alguno la identidad española.
Dans son roman El misterio de la cripta embrujada, Eduardo Mendoza exploite les mécanismes de l'écriture policière tout en se livrant à un véritable travail de réécriture du genre. L'énigme, les démarches de l'enquêteur, les poursuites, la résolution de l'affaire renvoient clairement au genre policier. Toutefois, le personnage anonyme de l'enquêteur apporte à l'ensemble une forte dimension picaresque. Cette orientation facilite l'intégration de la satire dont les principales cibles restent l'institution religieuse et la police. Le roman est publié en 1979, dans une période de transition qui suscite doutes et incertitudes. En espagnolisant un genre traditionnellement associé à l'espace de la ville américaine, l'auteur suggère que l'ouverture démocratique qui se profile ne menace nullement l'identité espagnole.
Fichier principal
Vignette du fichier
delVecchio_Varia2008_2.pdf ( 196.04 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00392453, version 1 (08-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00392453 , version 1

Citer

Gilles del Vecchio. L'écriture picaresque d'Eduardo Mendoza dans El misterio de la cripta embrujada. Textes & Contextes, 2008, Varia 2008, 2, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=135. ⟨halshs-00392453⟩
1066 Consultations
1961 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus