Les formes de la formation continue en entreprise : une conséquence des acceptions sociétales ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue européenne Formation professionnelle Année : 2008

Les formes de la formation continue en entreprise : une conséquence des acceptions sociétales ?

Résumé

Partant de l'enquête CVTS2 établissant que les employeurs autrichiens et français déclarent avoir un très faible recours aux formations de type «non scolaire» (formation en situation de travail, autoformation, rotation sur les postes de travail ou
encore cercles d'apprentissage et de qualité...), l'auteur recherche les raisons de ces deux exceptions européennes. Même si certaines caractéristiques institutionnelles et structurelles nationales, communes aux deux pays, peuvent expliquer ce recours spécifique à la formation continue, elles ne rendent que partiellement compte des similitudes autrichiennes et françaises en matière de pratiques formatives.
La dimension culturelle devient alors intéressante à introduire comme facteur explicatif de ces comportements. L'hypothèse d'une acception sociétale commune de la formation peut donc être avancée pour expliquer les déclarations des employeurs de ces deux nations.

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Sociologie
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  • HAL Id : halshs-00390970 , version 1

Citer

Julien Machado. Les formes de la formation continue en entreprise : une conséquence des acceptions sociétales ? : Comparaison de l'Autriche et de la France. Revue européenne Formation professionnelle, 2008, 2 (44), pp.35-53. ⟨halshs-00390970⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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