Regards croisés sur la répétition chez Beckett et dans le langage de l'enfant - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Bulletin de la Société de stylistique anglaise Année : 2008

Regards croisés sur la répétition chez Beckett et dans le langage de l'enfant

Résumé

Dans le langage écrit normé, la répétition a mauvaise réputation. La tradition rhétorique l'a longtemps assimilée à un procédé négatif incompatible avec les impératifs de la narration, alors que les autres domaines de l'art que sont la musique et la poésie ont toujours salué en elle un principe de composition fondamental.
De façon tout aussi fondamentale, la répétition est utilisée comme un processus constructif par l'enfant dans son appropriation du langage. La répétition chez l'enfant relève d'une activité de production et de manipulation linguistique et non d'un simple automatisme passif.
Notre travail aura pour objet dans un premier temps l'usage de la répétition dans l'œuvre théâtrale de Samuel Beckett, et plus particulièrement dans Endgame et Fin de partie pour voir si les procédés sont comparables dans les deux langues. Nous comparerons ensuite ces usages avec ceux de l'enfant dans ses interactions avec l'adulte.
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halshs-00376189, version 1 (16-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376189 , version 1

Citer

Aliyah Morgenstern, Emmanuelle Prak-Derrington. Regards croisés sur la répétition chez Beckett et dans le langage de l'enfant. Bulletin de la Société de stylistique anglaise, 2008, 30, pp.249-272. ⟨halshs-00376189⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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