s'authentifier
rss feed
HAL : halshs-00366474, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
L'antiquité tardive dans les collections médiévales : textes et représentations, VIe-XIVe siècle, Stéphane Gioanni, Benoît Grévin (Ed.) (2008) 259-302
Anciennes sibylles et nouveaux oracles : remarques sur la diffusion des textes prophétiques en Occident, VIIe-XIVe siècles
Sylvain Piron 1, 2
(2008)

Les écrits prophétiques antiques n'ont pas été transmis sous forme de collections textuelles organisées ; le terme de « collection » peut toutefois être retenu pour désigner des anthologies prophétiques, composées par des collectionneurs, à partir de la fin du XIIIe siècle. Cette constatation est appuyée par une analyse de la circulation des Revelationes du pseudo-Méthode, écrit prophétique le plus répandu au Moyen Age. L'examen des contenus associés à cette « apocalypse » byzantine dans 76 manuscrits antérieurs au XIVe siècle ne révèle que deux cas de proto-collections. Dans quelques manuscrits mérovingiens et carolingiens, les Revelationes sont associés à un écrit de même genre attribué à Ephrem le Syriaque. Seul un groupe de manuscrits cisterciens allemands du XIIe siècle procède à des associations comparables. Les autres contextes de diffusion du pseudo-Méthode sont également examinés, en soulignant notamment l'importance du voisinage de textes géographiques.
La seconde partie de l'article s'intéresse à la genèse des « collections prophétiques » au XIIIe siècle, autour d'un noyau formé par les écrits de Joachim de Fiore. On peut distinguer trois stades : l'édition des oeuvres authentiques produite par des milieux florensiens et cisterciens est diffusée dès les premières décennies du XIIIe siècle ; à partir des années 1240, s'y ajoutent des écrits pseudépigraphes produits dans le contexte du conflit avec Frédéric II ; finalement, dans les dernières décennies du siècle, des collections rassemblent des écrits de provenances plus variées, mais toujours autour d'un noyau joachimite plus ou moins consistant. Cette formule caractérise l'essor des « collections prophétiques » à la fin du Moyen Age, dont le Libellus de Télesphore de Cosenza ou les sources employées par Jean de Roquetaillade offrent de bons exemples.
1 :  Groupe d'anthropologie scolastique (GAS)
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) – CNRS : UMR8558
2 :  Centre de recherches historiques (CRH)
CNRS : UMR8558 – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Prophéties – Collections textuelles – Revelationes du pseudo Méthode – Joachim de Fiore – joachimisme
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Anciennes_sibylles.pdf(370.6 KB)

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...