La congestion du boulevard périphérique parisien : Estimations, évolution 2000-2007, discussions
Résumé
This research focus on the congestion cost of the Parisian ring-road. We mobilize a speed-density relation which enables us to differentiate the costs of the road's use and its congestion according to speed-classes of 5 km/h. We lead this work at three analytical scales thanks to a large database : the Parisian ring-road considered on its whole, according to the different daily periods and the geographical sub-sections of the infrastructure. The economic cost induced by the over-use of the Parisian ring-road reaches 130 M € in 2007. The social losses have known a 10 % increase since 2000 (120 M €), mainly because of the speed's retreat (-5 %) and a higher opportunity cost of the time (+8 %). We finish this work by offering a possible pricing scheme for the Parisian ring-road.
Cet article se propose d'étudier le coût économique engendré par la congestion du boulevard périphérique parisien (BPP). Nous mobilisons un modèle basé sur une relation vitesse-densité, ce qui nous permet de différencier les coûts d'utilisation de la route et de congestion du BPP selon des classes de vitesse de 5 km/h. Nous profitons d'une importante base de données sur le trafic du BPP pour mener ce travail à une triple échelle : le BPP dans son ensemble, selon la dimension temporelle et géographique. Le coût économique lié à la sur-utilisation du BPP se chiffre à plus de 130 M € pour 2007. Les pertes de temps ont augmenté de 10 % depuis 2000 (120 M €), à cause de la baisse des vitesses de circulation (-5 %) mais également de la croissance du coût d'opportunité du temps (+8 %). Nous terminons ce travail en proposant une grille de tarification applicable avec l'introduction d'un éventuel péage urbain sur le BPP.
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