Interventions médico-psycho-sociales et accompagnements précoces : Quel devenir pour les familles ?
Résumé
Une recherche psychosociale menée dans trois lieux de soins s'adressant à des familles peu accessibles aux circuits de soins habituels, a analysé le devenir des familles suivies. Leur objectif commun est de traiter la parentalité défaillante et d'oeuvrer pour la (re)construction des liens familiaux et le développement des potentialités de l'enfant. Plus de soixante dix parents et leurs enfants ont été rencontrés dans cette étude qui s'est appuyée sur un important recueil de données à partir de plusieurs sources : les parents, les enfants, les professionnels qui les ont suivis ou les suivent encore, les familles d'accueil des enfants placés à l'ASE.
La confiance réciproque entre les parents et l'équipe constitue le point de départ de la (re)construction des images parentales. La redécouverte des habiletés parentales et leur redéploiement se sont effectués à travers de tels accompagnements, étayés parfois de soins psychiques pour les parents. Les familles ont pu sortir de leur isolement, les relations parents- enfants se sont améliorées. Les violences et carences graves ont pu être éradiquées et on a constaté un développement “dans la norme” pour les enfants. Aucun enfant n'a été placé depuis la fin des prises en charge.
Dans ces familles touchées par de nombreux problèmes trangénérationnels, l'émergence des acquis parentaux doit néanmoins être consolidée, les interventions précoces doivent être relayées dans un véritable travail en réseau sur le long terme, les ruptures et discontinuités dans les soins ayant des effets dommageables surtout pour les enfants. De telles coopérations entre professionnels nécessite un étayage permanent afin d'éviter le cloisonnement entre les équipes thérapeutiques, sociales et éducatives.
La confiance réciproque entre les parents et l'équipe constitue le point de départ de la (re)construction des images parentales. La redécouverte des habiletés parentales et leur redéploiement se sont effectués à travers de tels accompagnements, étayés parfois de soins psychiques pour les parents. Les familles ont pu sortir de leur isolement, les relations parents- enfants se sont améliorées. Les violences et carences graves ont pu être éradiquées et on a constaté un développement “dans la norme” pour les enfants. Aucun enfant n'a été placé depuis la fin des prises en charge.
Dans ces familles touchées par de nombreux problèmes trangénérationnels, l'émergence des acquis parentaux doit néanmoins être consolidée, les interventions précoces doivent être relayées dans un véritable travail en réseau sur le long terme, les ruptures et discontinuités dans les soins ayant des effets dommageables surtout pour les enfants. De telles coopérations entre professionnels nécessite un étayage permanent afin d'éviter le cloisonnement entre les équipes thérapeutiques, sociales et éducatives.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...