Accompagnement des intervenants médico-psycho-sociaux et collaboration des parents et des familles d'accueil dans l'éducation des enfants - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Pratiques Psychologiques Année : 2004

Accompagnement des intervenants médico-psycho-sociaux et collaboration des parents et des familles d'accueil dans l'éducation des enfants

Résumé

Care-taking practices have evolved in an attempt to ensure continuity in the child's relationships, to intensify cooperation with his natural and foster families and to improve social and educational support to them. Family situations with children in care who received early intervention (therapeutic, social and medical support, parenthood support) were studied. Interviews of these parents still show the ambivalence of their speech and the impact of early intervention in their adjustment to the placement situation. Cooperation is not a usual state and needs permanent support.
"Les pratiques du placement familial ont évolué dans le but d'assurer la continuité dans la vie de l'enfant, d'intensifier la collaboration entre ses parents et sa famille d'accueil et d'améliorer le support social et éducatif aux deux familles. Des familles présentant des troubles de la parentalité et des relations parents-enfants qui ont reçu des soins thérapeutiques et/ou un accompagnement médico-psycho-social ont été étudiées plusieurs années après ces aides. Les entretiens avec les parents, les assistantes maternelles et des référents sociaux montrent l'ambivalence des discours des familles et l'impact de la prévention précoce dans l'ajustement des deux familles face au placement. La coopération n'est pas un état naturel et nécessite un étayage permanent.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
collabfamfapratpsy04.pdf ( 261.62 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00353178, version 1 (14-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00353178 , version 1

Citer

Annick Camille Dumaret. Accompagnement des intervenants médico-psycho-sociaux et collaboration des parents et des familles d'accueil dans l'éducation des enfants. Pratiques Psychologiques, 2004, 10, pp.51-63. ⟨halshs-00353178⟩
222 Consultations
667 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus