La gestion des cadres de discours dans une tâche rédactionnelle en FLE - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2006

La gestion des cadres de discours dans une tâche rédactionnelle en FLE

Résumé

In this paper, we analyze the results of a study carried out with adult Chinese students learning French in the Centre International Rennais d'Études du Français (CIREFE) at Rennes 2 University. The aim of this study is to examine how these students use "discourse frames" (Charolles 1997 ; Charolles et al. 2005) in a complex writing task.
Cet article s'appuie sur un corpus de productions écrites obtenues auprès d'un groupe d'apprenants de langue source (L1) chinois et de langue cible (L2) français en situation d'apprentissage dans un centre universitaire de langue (le Centre International Rennais d'Étude du Français pour Etrangers, ou CIREFE, à l'Université Rennes 2). Il s'agit d'examiner si ces apprenants étrangers recourent à une stratégie d'encadrement du discours pour résoudre une tâche d'écriture complexe.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vigier_D._2006_La_gestion_des_cadres_de_discours_dans_une_tache_redactionnelle_en_FLE_.pdf ( 182.06 Ko ) Télécharger
Vigier_2006_La_gestion_des_cadres_de_discours.TIF ( 473.1 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

halshs-00349250, version 1 (26-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00349250 , version 1

Citer

Denis Vigier. La gestion des cadres de discours dans une tâche rédactionnelle en FLE. La gestion des cadres de discours dans une tâche rédactionnelle en FLE, Sep 2005, Chambéry, France. pp.113-129. ⟨halshs-00349250⟩
132 Consultations
192 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus