L'ALLOCATION PERSONNELLE. Une nouvelles approche de l'assistance : entre solidarité et entraide - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2008

L'ALLOCATION PERSONNELLE. Une nouvelles approche de l'assistance : entre solidarité et entraide

Résumé

Avec son objectif affiché d'éliminer la pauvreté en France, l' « allocation personnelle » explore une nouvelle approche institutionnelle de l'assistance. Pour mieux saisir en quoi cette proposition rompt avec les pratiques existantes ou en débat, ce texte vise à situer le dispositif de l' « allocation personnelle » par rapport aux concepts qui règlent notre rapport politique à la pauvreté.
Porter assistance à autrui est un acte qui peut tout aussi bien relever de la sphère privée que de la sphère sociale. Dans la sphère privée, la conscience du sujet est le principal législateur du comportement et la vertu morale qui sert de référence est la générosité (ou son pendant religieux : la charité). Dans la sphère sociale, le premier codificateur du comportement individuel est l'institution et la valeur sociale invoquée est la fraternité.
Les institutions utilisées pour lutter contre la pauvreté actualisent la fraternité sous l'une des trois formes archétypiques suivantes : la solidarité, l'altruisme et l'entraide.
La particularité de l' « allocation personnelle » est d'articuler au sein d'un même dispositif la solidarité et l'entraide.
Fichier principal
Vignette du fichier
DT2008-54.pdf ( 324.42 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00349032, version 1 (22-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00349032 , version 1

Citer

Alain Leroux, Justin Leroux. L'ALLOCATION PERSONNELLE. Une nouvelles approche de l'assistance : entre solidarité et entraide. 2008. ⟨halshs-00349032⟩
129 Consultations
218 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus