Les ressorts de l'échange des produits alimentaires différenciés : De l'information à la confiance
Résumé
Le but de ce papier est de proposer des éléments de réflexion pour analyser certaines tendances en matière de consommation alimentaire et de caractéristiques des produits, en mettant l'accent sur le rôle des interactions entre acteurs économiques. La théorie des conventions permet de réfléchir sur l'importance de la coordination qui résulte des interactions entre producteurs. Cette coordination repose sur des conventions de qualification des produits, rendues visibles grâce aux signes officiels de qualité assimilés à des vecteurs d'information pour le consommateur. Mais, pour décrire les modes de coordination par relations directes entre producteurs et consommateurs, il apparaît nécessaire de s'intéresser à la notion de confiance, et plus précisément de distinguer la confiance impersonnelle de la confiance adressée, les deux étant liée à l'existence ou non de valeurs communes partagées par un producteur et un consommateur particuliers. C'est à cette condition que l'on pourra comprendre le développement de la vente directe, notamment dans sa forme inspirée du TEIKEI.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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