Évolution des conceptions après une formation pédagogique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Évolution des conceptions après une formation pédagogique

Résumé

Depuis 2005, l'université de Bourgogne (France) offre à ses chargés de TD/TP (assistants) la possibilité de se former à leur métier d'enseignant via une formation pédagogique de 4 jours. Cette formation vise à les aider à se constituer un référentiel -tant pratique que théorique- afin de s'acquitter au mieux de leurs tâches d'enseignement. Elle a jusqu'à présent accueilli environ 80 jeunes enseignants issus de diverses disciplines. Nous avons souhaité mesurer les effets formatifs perçus par les apprenants. Pour ce faire, si l'on considère que l'apprentissage peut entraîner une modification des conceptions, nous nous sommes attachés à connaître les conceptions de l'acte d'apprendre et de l'acte d'enseigner à l'entrée en formation, puis de les observer à nouveau à la fin de la formation. L'idée sous-jacente était de pouvoir lier les conceptions qu'ont les assistants de l'apprentissage et de l'enseignement aux gains qui résulteraient de la formation. La mesure et l'analyse des éventuels effets de notre formation est réalisée en s'appuyant sur des analyses statistiques prenant en compte les profils des jeunes enseignants. Nous souhaitons présenter ici les grandes lignes et discuter les touts premiers éléments de bilan de cette expérience.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
08050.pdf ( 303.27 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00333001, version 1 (22-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00333001 , version 1

Citer

Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Évolution des conceptions après une formation pédagogique. 25ème Congrès de l'AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.38-51. ⟨halshs-00333001⟩
227 Consultations
417 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus