Enlèvement: narrateurs et lecteurs - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2008

Enlèvement: narrateurs et lecteurs

Résumé

Las novelas, Lectura insólita El Capital (1976) de Guerra Garrido y Una belleza convulsa (2001) de José Manuel Fajardo, tratan sobre el terrorismo de ETA.
En las dos novelas, la lectura y el libro cambian la vida cotidiana del secuestrado y su relación con los secuestradores. La lectura se integra dentro de una estrategia cuya finalidad es la evasión. Sirve también para llenar un tiempo vacío. A veces es imposible, a veces compulsiva y continua. La escritura llena igualmente ese tiempo muerto ; permite rolver al pasado, analizarlo, comprenderlo.
Les romans, Lectura insólita El Capital (1976) de Guerra Garrido y Una belleza convulsa (2001) de José Manuel Fajardo, traitent du terrorime de l'ETA.
Dans les deux romans, la lecture et le livre changent aussi bien le quotidien de l'otage que les rapports avec ses ravisseurs. La lecture s'intègre dans une stratégie dont le but est l'évasion. Elle sert aussi à remplir un temps vide. Par fois elle est impossible, par fois compulsive et en boucle. L'écriture comble également ce temps mort ; elle permet de revenir au passé, de l'analyser, de le comprendre.
Lecture et écriture modifient les rapports avec soi-même et les autres. Elles sont aussi un moyen de connaissance de soi et une libération.
Fichier principal
Vignette du fichier
enlevement.pdf ( 152.9 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00289991, version 1 (24-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00289991 , version 1

Citer

María Dolores Alonso Rey. Enlèvement: narrateurs et lecteurs. 2008. ⟨halshs-00289991⟩
93 Consultations
134 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus