Une plate-forme pédagogique collaborative pour enseigner la géographie au lycée - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Access content directly
Conference Papers Year : 2007

Une plate-forme pédagogique collaborative pour enseigner la géographie au lycée

Thierry Joliveau
Sylvain Genevois

Abstract

Les usages géomatiques se développent dans l'enseignement de la géographie en lycée. À partir d'observations faites lors d'une expérimentation pédagogique et des éléments fournis par une enquête récente auprès des enseignants, il est possible d'exposer les contraintes auxquelles doit répondre un usage des outils géomatiques dans les lycées. On montre qu'enseigner (avec) la géomatique nécessite de s'appuyer sur une approche collaborative et qu'il est nécessaire de disposer d'outils adaptés. Un outil prototype de plate-forme pédagogique collaborative .a été construit pour répondre aux besoins repérés. Il est en cours d'expérimentation. L'expérience capitalisée pourra servir à orienter les choix pédagogiques et à construire plus efficacement des apprentissages collaboratifs à partir des outils géomatiques sur Internet.
Fichier principal
Vignette du fichier
CQFD09.pdf (83.56 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

halshs-00279898 , version 1 (15-05-2008)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00279898 , version 1

Cite

Thierry Joliveau, Sylvain Genevois. Une plate-forme pédagogique collaborative pour enseigner la géographie au lycée : Analyse, principes et mise en oeuvre. SAGEO Colloque International de Géomatique et d'Analyse Spatiale, Jun 2007, Clermont-Ferrand, France. pp.1-15. ⟨halshs-00279898⟩
215 View
860 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More