Modèles familiaux et détention de l'autorité politique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Modèles familiaux et détention de l'autorité politique

Résumé

Y a-t-il un modèle républicain transatlantique de dévolution de l'autorité politique ?

Y a-t-il malgré les différences entre les deux nations, France et Etats-Unis, une pensée partagée de l'organisation et de l'attribution des droits et devoirs aux citoyens ?

Pour répondre, je m'appuie sur deux types de corpus assez disparates (je ne suis pas une spécialiste des Etats-Unis, loin s'en faut) : d'une part, les discours sur la famille dans ses dimensions politiques, ie quand ce discours a vocation à structurer d'autres relations que celles entre les membres de la famille ; plus précisément, puisque l'interrogation porte aujourd'hui sur le cadre temporel du Directoire, j'ai pris comme principal corpus le concours sur l'autorité paternelle qui a eu lieu pendant trois années consécutives, de 1798 à 1800.
D'autre part, pour les Etats-Unis, je m'en suis remise à la littérature de seconde main qui, depuis une vingtaine d'années, explore la question des relations entre le paradigme familial et l'organisation politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Autorite_politique_version_hal_shs.pdf ( 187.12 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00278885, version 1 (14-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00278885 , version 1

Citer

Anne Verjus. Modèles familiaux et détention de l'autorité politique : la France au miroir de l'Amérique coloniale à l'époque directoriale. Républiques en miroir. le Directoire devant la Révolution transatlantique. Modélisations, confrontations, interréciprocité des républiques naissantes., Jan 2008, Paris, France. ⟨halshs-00278885⟩
74 Consultations
133 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus