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Pré-publication, Document de travail Année : 2008

Facteur 4 et mobilité des personnes et des marchandises

Résumé

In order to limit the impacts of climate change on the planet, the IPCC advocates the reduction of green house gas emissions by half. This objective imposes a 75% (factor 4) reduction on developed countries, like France. Can the transport sector meet this objective?

Using the TILT model (Transport Issues in the Long-Term) -which takes into account the macroeconomic links existing between economic growth, technology, mobility and emissions- this paper looks into the necessary conditions in order to attain a factor 4.

If technological progresses announced by engineers are met, we can get to a factor 2 (50% reduction), the rest of the reductions will have to be attained by changes in behavior and practices. Three scenario families are proposed in order to better illustrate the adjustments.
Afin de limiter les impacts du changement climatique sur la planète, les experts du GIEC préconisent une division par deux des émissions mondiales de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Cet objectif impose une division par quatre (i.e. facteur 4) des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés comme la France. Le secteur des transports peut-il se plier à cette exigence ?
A l'aide du modèle TILT (Transport Issues in the Long Term), centré sur les relations macroéconomiques entre croissance économique, technologies, mobilité et émissions de C02, ce papier recherche les conditions à réunir pour que soit atteint, en France, le « facteur 4 ». Si les progrès techniques annoncés par les ingénieurs sont au rendez-vous, nous pouvons atteindre un facteur 2. L'autre moitié du chemin doit donc être réalisée par une modification des comportements des individus et des entreprises. Trois familles de scénarios sont proposées pour en illustrer le contenu de ces évolutions qui, pour certaines, constituent de véritables bouleversements.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00277806, version 1 (07-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00277806 , version 1

Citer

Hector G. Lopez-Ruiz. Facteur 4 et mobilité des personnes et des marchandises : quels scénarios pour la France en 2050. 2008. ⟨halshs-00277806⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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