Du haiga et de l'écriture picturale - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2008

Du haiga et de l'écriture picturale

Résumé

During the 17th century a Japanese artistic practice took shape. This practice, which still remains quite unknown in France, is called haiga. It combines painting and poetry in a very closely way. Consequently, could it be considered as a kind of “pictorial writing” ?
We will see that even if, both in Japan and in France, poetry and painting use signs –sèmia-, the relation between poetry and painting is considered in two different ways depending on the country : in Japan, as in China, poetry and painting are considered as two complementary arts ; in Europe, since the Renaissance and a wrong interpretation of the ut picture poesis's notion as elaborated by Aristotle, poetry and painting are considered as comparable arts, the art of painting being considered as superior as the one of poetry. Moreover, in France, a painting is traditionally constructed according to perspective rules whereas in Japan it is based on the stroke. Nevertheless, at the end of the 19th century, under the influence of Japanese art, the French artists of the Modernité took once again in account the two-dimensional aspect of the painting. They also reconsidered the line and its importance. The interest of these artists in Japanese art seem to have permitted to come back to what could be the notion of ut pictura poesis as Aristotle could have meant it. The majors changes about poetry and painting which occurred in Europe at the end of 19th century, following the influence of Japanese art, lead to consider in another way the relation between poetry and painting, and, consequently, to rethink the notion of “pictorial writing”. In this context, the singularity of haiga is obvious.
Au 17e siècle se précise une pratique artistique japonaise encore peu connue en occident : le haiga. Cette pratique lie intimement poésie et peinture. Peut-elle être dès lors appelée « écriture picturale » ? Nous verrons que si, au Japon et en France, poésie et peinture emploient des signes (sèmia), la conception de la relation qu'entretiennent peinture et poésie diffèrent entre ces deux pays. Ainsi, au Japon, comme en Chine, poésie et peinture sont considérées comme des arts complémentaires, tandis qu'en Europe, depuis la Renaissance et suite à une interprétation erronée de la notion d'ut pictura poesis énoncée par Aristote, poésie et peinture sont considérées comme des arts comparables, la peinture surpassant la poésie. De plus, la manière de composer un tableau diffèrent d'un pays à l'autre. En France la composition picturale repose traditionnellement sur les lois de la perspective tandis qu'au Japon la composition picturale repose sur le tracé. Néanmoins, à la fin du 19e siècle, sous l'influence de l'art japonais, l'aspect bi-dimensionnel de la peinture et l'importance de la ligne ont été redécouverts par les artistes français de la Modernité. L'intérêt de ces derniers pour l'art japonais semble avoir amorcé un retour vers le sens de l'ut pictura poesis telle qu'Aristote aurait pu le concevoir. Les bouleversements majeurs qu'ont connus la poésie et la peinture en Europe à la fin du 19e siècle, suite à l'influence de l'art japonais, conduisent à une reconsidération des rapports qu'entretiennent poésie et peinture et, par conséquent, à celle de la notion d' « écriture picturale ». La singularité du haiga dans ce contexte est manifeste.
Fichier principal
Vignette du fichier
Du_haiga_et_de_l_ecriture_picturale_Sabine_Savornin_HAL_En_c.pdf ( 139.31 Ko ) Télécharger
Du_haiga_et_de_l_ecriture_picturale_Sabine_Savornin_HAL_Fr_c.pdf ( 140.03 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00269868, version 1 (03-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00269868 , version 1

Citer

Sabine Savornin. Du haiga et de l'écriture picturale. 2008. ⟨halshs-00269868⟩
356 Consultations
818 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus