Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique
Résumé
Cet article rend compte d'une étude de quelques cas de Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1ère S, que nous avons observés sans interagir sur leur déroulement, et dont la discipline principale est la physique. Nous montrons d'abord que les enseignants et leurs élèves s'approprient de manière différente le dispositif. En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard), nous interprétons leurs pratiques par l'assujettissement des acteurs aux institutions "établissement "et "cours traditionnel "et par les rapports personnels des enseignants à l'objet "enseignement de la physique". Mais nous montrons aussi que les cas étudiés présentent une grande similitude quant au rôle des enseignants dans les TPE. Leurs interventions, essentiellement centrées sur les aspects organisationnels, ont pour objectif de faire aboutir le projet. La quasi-absence d'aide à la structuration des connaissances scientifiques peut s'interpréter par la représentation qu'ont les enseignants des exigences institutionnelles vis à vis de l'autonomie des élèves, et par la nature des enjeux didactiques du dispositif, tels qu'on peut les identifier à partir des critères d'évaluation présents dans les textes institutionnels.
Origine :
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