Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Aster Année : 2004

Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique

Résumé

Cet article rend compte d'une étude de quelques cas de Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1ère S, que nous avons observés sans interagir sur leur déroulement, et dont la discipline principale est la physique. Nous montrons d'abord que les enseignants et leurs élèves s'approprient de manière différente le dispositif. En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard), nous interprétons leurs pratiques par l'assujettissement des acteurs aux institutions "établissement "et "cours traditionnel "et par les rapports personnels des enseignants à l'objet "enseignement de la physique". Mais nous montrons aussi que les cas étudiés présentent une grande similitude quant au rôle des enseignants dans les TPE. Leurs interventions, essentiellement centrées sur les aspects organisationnels, ont pour objectif de faire aboutir le projet. La quasi-absence d'aide à la structuration des connaissances scientifiques peut s'interpréter par la représentation qu'ont les enseignants des exigences institutionnelles vis à vis de l'autonomie des élèves, et par la nature des enjeux didactiques du dispositif, tels qu'on peut les identifier à partir des critères d'évaluation présents dans les textes institutionnels.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini_et_al._Aster_39_.pdf ( 104.97 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00218116, version 1 (25-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00218116 , version 1

Citer

Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique. Aster, 2004, 39, pp.11-37. ⟨halshs-00218116⟩
117 Consultations
423 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus