Le "best-seller" : la fabrique du succès - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2006

Le "best-seller" : la fabrique du succès

Résumé

Le phénomène des « best-seller » ne cesse de défrayer la chronique : symbole d'une « littérature industrielle » pour reprendre l'expression de Sainte-Beuve, il serait synonyme de livres jetables, dont l'intérêt et la pérennité n'excéderait pas ceux d'une lecture pensée comme passe-temps. C'est une autre optique que nous proposons d'adopter : traduisant l'expression « best-seller » par « meilleur vendeur », nous nous demanderons s'il ne s'agit pas d'un certain type de livre dont la principale qualité est de parfaitement s'intégrer à un circuit commercial et d'occuper un rôle à part entière dans l'économie éditoriale. Semblable parti-pris nous invite à revenir sur des idées reçues et à poser le problème d'une possible contagion entre cette littérature « vendue » et une forme de création qui se veut plus exigeante.
Fichier principal
Vignette du fichier
Berthou0108.pdf ( 218.5 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00214287, version 1 (23-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00214287 , version 1

Citer

Benoit Berthou. Le "best-seller" : la fabrique du succès. Le "best-seller" : la fabrique du succès, May 2006, Paris, France. ⟨halshs-00214287⟩
288 Consultations
4031 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus