Conversational properties and early language acquisition - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Verbum: Analecta Neolatina Année : 1999

Conversational properties and early language acquisition

Résumé

It is argued that the reasons why conversational functioning may provide useful experiences for early language acquisition can be traced back to some general properties of conversations, as these have been described by conversational analysts. Conversations as joint actions and the property of mutual understanding by default, emphasised in interlocutory logic, can explain the creation and stabilisation of shared forms and meanings that will come to constitute the child's early lexical repertoire. Adding to these properties the notion that conversational sequences are emergent phenomena whose properties go beyond those of their component parts, conversational functioning becomes a privileged site for laying the bases of combinatorial speech. On a deeper level, the more general underlying reason may be that these basic properties of conversations seem to well realise in action some of the conditions that can lead to the emergence of new knowledge in Piaget's constructivist approach
Dans ce papier, on soutient que la raison pour laquelle le fonctionnement conversationnel fournit des expériences fertiles pour les premières acquisitions langagières peut être retracée à certaines propriétés générales des conversations, telles qu'elles ont été décrites par les théoriciens de la conversation et de la pragmatique conversationnelle. La conversation comme action conjointe et l'intercompréhension par défaut, particulièrement soulignée en logique interlocutoire, peuvent rendre compte de la création et de la stabilisation de formes et de significations partagées qui vont constituer le premier lexique de l'enfant. En ajoutant à ces propriétés la notion que les séquences conversationnelles constituent des phénomènes émergeant dont les propriétés vont au-delà des propriŽtés de leurs composantes, la conversation devient un espace privilégié pour jeter les bases du langage articulé. En dernière analyse, la raison encore sous-jacente peut être à chercher dans le fait que ces propriétés de base de la conversation semblent bien réaliser en action certaines des conditions susceptibles de faire émerger des nouvelles connaissances dans la théorie constructiviste de Piaget
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00202358, version 1 (18-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00202358 , version 1

Citer

Edy Veneziano. Conversational properties and early language acquisition. Verbum: Analecta Neolatina, 1999, XXI (2), pp.191-205. ⟨halshs-00202358⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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