Bases biologiques du traitement cognitif de l'information. Pour repenser l'éducation - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Cahiers de la Maison des Sciences Economiques Année : 2005

Biologic bases of cognitive treatment of information.To rethink education

Bases biologiques du traitement cognitif de l'information. Pour repenser l'éducation

Résumé

How to facilitate how we learn? How to improve and generalize knowledge transfers? How to increase our creativity? These questions are the economic stakes of the 21st century. In this article we present how the brain development is the result of evolutionary process of the alive, and how the brain development is itself dependent on its surrounding environment. We will further explain the plasticity of the brain that allows us to acquire new knowledge and skills through instruction or experience Ñ without brain plasticity and its capacity to change with learning any learning, nor memorization, nor memories, nor cultural experiences would be possible. Finally, we will demonstrate how the development of mathematical logic relies on perceptive memories that have been embedded as "potential memories" in our innate or acquired neuronal connectivity thanks to individual mental pictures. With this recent learning in neurobiology, the path that leads to the "cognitive neuropedagogy" is now opened.
Comment faciliter les apprentissages, améliorer et généraliser les transferts de connaissance ? Comment favoriser notre créativité ? Ce sont des enjeux économiques pour le XXIe siècle. Dans cet article nous rappelons comment la mise en place du cerveau est une émergence du processus évolutif du vivant, comment le développement cérébral est lui-même dépendant de son environnement global. Nous nous attardons sur la plasticité cérébrale sans laquelle il n'y a ni apprentissage, ni mémorisation, ni souvenirs, ni création culturelle possible. Nous montrons comment la logique mathématique elle-même ne se déroule qu'en prenant appui sur des souvenirs perceptifs encodés sous forme potentielle dans notre "connectique" neuronale innée et acquise selon des imageries mentales individuelles. Ce survol des acquis récents en neurobiologie ouvre la voie à la "neuropédagogie cognitive" avec pour retombée un espoir d'amélioration des systèmes d'apprentissage.
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Dates et versions

halshs-00197116, version 1 (19-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00197116 , version 1

Citer

Geneviève Vens-Wagner, Monique Le Guen. Bases biologiques du traitement cognitif de l'information. Pour repenser l'éducation. 2005. ⟨halshs-00197116⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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