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Autre publication scientifique Cahiers de la Maison des Sciences Economiques Année : 2005

La démocratisation de l'enseignement en France et ses répercussions en termes de taux de rendement sur le marché du travail

Résumé

This study focus on the impact of the schooling massification on the rate of return to schooling in France during the period 1983 to 2002. Moreover, it allows us to make a statement on the advancement of econometric methods that have been developed during the past fifty years. In this way, we explain why it is essential for us to introduce implicit and explicit costs, taxes on wages or the probability of unemployment, which differs according to schoolling attainment. When we take into account these several elements, the rate of return of High School degree decreases until 1990. He is now negative around -3% contrary to the return to college who converge to 8%. The schooling democratization seems to lead to a depreciation of the High School degree. It gives birth to a new period compartmentalizing individuals who continue school in college or not in two distinct classes.
Cette étude met en exergue l'impact qu'a pu avoir la massification des années 80 de l'éducation sur le taux de rendement des études en France sur la période 1983 - 2002. En outre, elle permet de refaire le point sur l'avancée des techniques économétriques qui se sont développées ces cinquante dernières années. De cette manière, nous expliquons pourquoi il nous paraît aujourd'hui essentiel de tenir compte, dans les diverses formalisations, des coûts implicites et explicites qu'occasionne le choix de faire des études et même surtout de la probabilité de chômage qui diffère selon les années d'éducation. Nous arrivons à la conclusion selon laquelle, en tenant compte de ces différents facteurs, il semble que le taux de rendement du baccalauréat a largement chuté sur la période pour être désormais négatif autour de -1% alors que ceux des années post-bac ont convergé vers 8%, le taux de la licence étant supérieur. La large accessibilité du baccalauréat s'est donc traduite par la dévalorisation du niveau et marque une nouvelle période cloisonnant les détenteurs ou non du baccalauréat en deux classes distinctes.
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halshs-00195919, version 1 (11-12-2007)

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  • HAL Id : halshs-00195919 , version 1

Citer

Estelle Viger. La démocratisation de l'enseignement en France et ses répercussions en termes de taux de rendement sur le marché du travail. 2005. ⟨halshs-00195919⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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