Genèse du service public de radiodiffusion en France. Entre corporatisme et représentation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Medias, Culture and Society Année : 1994

Genèse du service public de radiodiffusion en France. Entre corporatisme et représentation

Résumé

Loisir privé de quelques amateurs épars, la radio s'est transformée entre les deux guerres mondiales en une affaire publique. En fait, ces images sont elles-même caricaturales; dès 1917, l'Etat légifère, régule, réprime. En 1939, les stations privées vivent encore et même s'enrichissent largement sans que la puissance publique s'en mêle quasiment. Dès la naissance de la radio, il y a eu intervention de l'Etat, simplement les espaces considérés comme appartenant à sa sphère d'intervention ont changé. A la veille de la guerre, en 1939, les programmes des stations publiques relèvent en grande partie de l'Etat, la part des émissions réalisés par des non-professionnels est devenue minime. Mais plus que l'organisation du travail de programmation, c'est le rôle attribué au gouvernement qui a été modifié. L'opinion publique, ou du moins son relais dans la presse et au Parlement, lui fait grief de la mauvaise qualité des émissions; c'est au gouvernement que l'on demande d'assurer l'égalité des partis devant le micro, d'organiser les campagnes électorales, d'assurer la tenue morale des programmes, de vérifier qu'ils sont audibles par toute la famille... C'est désormais lui qu'on tient pour comptable des «couacs» de l'orchestre ou des ratages des radio-reportages. Pourtant on ne peut pas dire que l'on est passé d'un mode d'organisation à l'autre. Les deux types de logique, publique et privée, sont présents dès l'origine. L'une défend une conception du politique (sommairement, c'est celle du suffrage universel où les citoyens déléguent à des représentants l'exécution du pouvoir) tandis que l'autre développe une conception artisanale de la radio où toutes les personnes concernées (et elles seules) participent à un titre ou à un autre à l'exécution d'une tâche donnée. Dans cette dernière, la représentation n'a pas de sens, puisque tous les intéressés interviennent nécessairement dans l'action; la radio est une affaire privée et l'Etat ne doit intervenir que pour gérer les relations internationales (essentiellement la répartition des fréquences) et éventuellement les investissements lourds. Dans la conception politique, chaque auditeur -et même chaque Français-  est concerné et délègue à quelques élus mandat pour agir en son nom; dans la conception privée, ne sont concernées qu'un petit nombre de personnes, qui toutes s'attellent à la tâche commune.
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Dates et versions

halshs-00192693, version 1 (29-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00192693 , version 1

Citer

Cécile Méadel. Genèse du service public de radiodiffusion en France. Entre corporatisme et représentation. Medias, Culture and Society, 1994, 16 (4), pp.609-623. ⟨halshs-00192693⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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