Bilinguisme chez des autistes de haut niveau et chez des Asperger - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2007

Bilinguisme chez des autistes de haut niveau et chez des Asperger

Résumé

We are interested in the production of lexical-semantic approximations in first vs in second language acquisition. We specifically examine the production of second language learners in comparison with that of autistic children and of persons with Asperger Syndrome which begin learning a second language. To do so, we adopt two scientific avenues of research: the cross-linguistic way and the transpathological way (in both a linguistic and psycholinguistic dimension). Our protocol gives us the opportunity to prove the presence of similar semantic approximations in several languages: Japanese, Vietnamese, Medumba, Russian, Polish, German...Thus, we are in the position to prove the robustness of “lexicalsemantic approximations” as a basic cognitive component in the way that different types of speakers handle lexicalisation processes, whether they are pathological or not.
Notre étude s'intéresse à la production d'énoncés de type métaphorique, dans une double voie : langue première (L1) vs langue seconde (L2) et cela dans le développement normal et dans le cadre des TED (Syndrome d'Asperger et autisme de haut niveau).
Notre projet propose une mise en synergie novatrice en associant deux voies de recherche souvent coupées l'une de l'autre : la voie translinguistique et la voie transpathologique. Il s'agit d'étudier, avec un éclairage essentiellement linguistique mais aussi psycholinguistique les formes linguistiques qui manifestent la capacité à saisir la ressemblance entre des phénomènes et plus précisément des actions.
Fichier principal
Vignette du fichier
WAWRZYNIAK_DUVIGNAU_Bilinguisme_chez_des_autistes_et_des_Asperger_2007.pdf ( 129.21 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00188454, version 1 (16-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00188454 , version 1

Citer

Karine Duvignau, Anna Wawrzyniak. Bilinguisme chez des autistes de haut niveau et chez des Asperger : Bilinguisme et plurilinguisme chez des autistes de haut niveau et chez des Asperger :
vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger
en tâche de dénomination d'action. Actes du 9ème Université d'automne de l'arapi - Autisme actualités et perspectives. Formes frontières et pathologies associés, Oct 2007, Le Croisic (Loire Atlantique), France. ⟨halshs-00188454⟩
674 Consultations
3733 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus