Retard de scolarisation au Banglash : une analyse économétrique - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Documents de travail du Centre d'Économie de la Sorbonne Année : 2007

Retard de scolarisation au Banglash : une analyse économétrique

Hayfa Grira
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 842938

Résumé

This paper attempts to understand why children often delay school enrolment despite the prediction of human capital theory that schooling should begin at the earliest possible age. We explore different explanations of delayed enrolment but focus particularly on the effect of child health on the timing of human capital investment and on ultimate attainment. We improve on past studies in a number of ways mainly by incorporating into our analysis the endogenous nature of child health, the discrete nature of dependent variable and mainly by correcting for the problem of censoring variables. Using the Matlab Health and Socioeconomic Survey conducted in Bangladesh (1996), our results strongly suggest that early childhood malnutrition is the cause of delayed enrolment. Our estimation results suggest that the cost of three years average delayed enrolment is about 23 % of individual life-time wealth.
Dans ce papier, nous nous sommes posés la question de savoir pourquoi au Bangladesh, les enfants commencent leur scolarisation primaire tardivement malgré les prédictions de la théorie du capital humain, c'est-à-dire lorsque le coût d'opportunité de ces enfants devient de plus en plus élevé. Nous explorons différentes explications et nous nous concentrons particulièrement sur l'impact net des déficiences nutritionnelles. A partir de l'enquête ménage MHSS (1996), conduite au Bangladesh (Matlab) et en perfectionnant les procédures d'estimations usuelles pour contrôler pour l'endogénéité de la détermination de la santé, la nature discréte et ordonnée de la variable de scolarisation et surtout la censure des données, nous parvenons à démontrer qu'un état de santé défavorable a tendance, toutes choses égales par ailleurs, à aggraver la durée du retard à l'entrée dans l'enseignement primaire et à réduire la durée maximale de scolarisation. Selon nos estimations, une durée moyenne de trois ans de retards représente une perte approximative de richesse de l'ordre de 23 % sur toute la durée de vie de l'individu.
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halshs-00175049, version 1 (26-09-2007)

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Paternité - CC BY 4.0

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  • HAL Id : halshs-00175049 , version 1

Citer

Hayfa Grira. Retard de scolarisation au Banglash : une analyse économétrique. 2007. ⟨halshs-00175049⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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