Cher public ! - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Temps des médias. Revue d’histoire Année : 2004

Cher public !

Résumé

Le public s'enfuit, le public nous échappe, ce public qui donne son sens à nos travaux sur les médias, ce cher public, objet de toute notre attention. La notion est à la fois familière, immédiate, mais aussi aléatoire et instable. Premier constat massif, quasi brutal : après tant d'années de recherche, nous n'en savons encore guère sur les publics ; nous nageons dans les conjectures, nous traquons les définitions, les traces. Lui redonner l'épaisseur de la chronologie, retrouver les étapes de sa mise en scène, le prendre en quelque sorte par l'histoire, c'est s'interroger sur les « fables » (au sens de Michel de Certeau) qui le constituent, sur les injonctions qu'il produit en nombre. C'est tenter d'appréhender ces mille voix par lesquelles le public, les publics parlent, tant et si haut, de ce qu'il veut, ou ne veut pas, de ce qu'il fait, de ce qui est bon – ou mauvais, pour lui, de ce qu'il aime...
L'objectif de ce numéro n'est pas, qui le pourrait ?, de faire le tour de ces définitions, mais plutôt de proposer un panorama de différentes approches de ces questions, renouvelées par les derniers travaux de recherche, et qui, par delà des terrains et des conceptions différentes, s'interpellent ou s'interrogent.
Fichier principal
Vignette du fichier
2004TDMCherPublic.pdf ( 127.24 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00171011, version 1 (11-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00171011 , version 1

Citer

Cécile Méadel. Cher public !. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2004, 3 (automne), pp.6-11. ⟨halshs-00171011⟩
138 Consultations
135 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus