Le discours patronal, discours de propagande - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2005

Le discours patronal, discours de propagande

Résumé

Nous avons tenté de montrer comment le discours patronal se construit, s'auto-justifie, apparaît comme légitime à travers différents phénomènes observés : par une inscription dans la subjectivité et l'hyperbole (avec la construction d'une image idéalisant le dirigeant et
l'entreprise), par la manipulation psychologique (en ce qui concerne le journaliste), par une argumentation par l'accumulation, l'extrapolation et l'auto-justification, par le recours à l'évidence, à l'obligation morale, à la conviction personnelle pour emporter l'adhésion et enfin, loin de proposer une réfutation d'adversaires, par un discours traversé d'hétérogénéité qui se construit par rapport à cette dernière, aux autres vus comme une masse indéfinie à laquelle on s'oppose.
Fichier principal
Vignette du fichier
Propagande-Garric-Leglise-2005.pdf ( 197.53 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00162445, version 1 (13-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00162445 , version 1

Citer

Nathalie Garric, Isabelle Léglise. Le discours patronal, discours de propagande. D. Banks (ed). Caractéristiques linguistiques des textes de propagande, Paris, L'Harmattan, pp.133-146, 2005. ⟨halshs-00162445⟩
327 Consultations
2676 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus