Spécificités du multimédia : Compte-rendu de l'atelier de Gratz 12-16/11/1996
Résumé
Cet atelier avait fait le choix de s'intéresser aux multimédias « grand public », c'est-à-dire aux produits non explicitement pédagogiques. Dans ce cadre, la perpective était de montrer les caractéristiques des multimédias et de la culture qu'ils induisent par rapport aux supports textuels qui ont façonné nos conduites de lecture et nos habitudes d'intégration du savoir.
Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à l'écriture spécifique des CD Roms, à partir des graphes et des écrans d'accueil, en mettant en évidence la mise en scène hétérogène des connnaissances présentées. Dans un deuxième temps, ce sont les nouveaux modes de construction du savoir qui ont retenu notre attention : d'une part, le ludique constitue un moteur de recherche, d'autre part, la fragmentation de l'information et le caractère fugitif de l'exposition discursive configurent l'accès au savoir (qui s'effectue par le biais de la navigation individuelle) d'une toute autre manière que lors de la lecture de documents écrits.
Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à l'écriture spécifique des CD Roms, à partir des graphes et des écrans d'accueil, en mettant en évidence la mise en scène hétérogène des connnaissances présentées. Dans un deuxième temps, ce sont les nouveaux modes de construction du savoir qui ont retenu notre attention : d'une part, le ludique constitue un moteur de recherche, d'autre part, la fragmentation de l'information et le caractère fugitif de l'exposition discursive configurent l'accès au savoir (qui s'effectue par le biais de la navigation individuelle) d'une toute autre manière que lors de la lecture de documents écrits.
Domaines
Education
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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