Le traitement du texte dans LyText, un logiciel d'aide à la compréhension de textes littéraires
Résumé
Notre recherche a pour but de montrer de quelle manière un logiciel d'aide à la compréhension de textes peut être utilisé dans l'enseignement et l'apprentissage du français [français langue maternelle (FLM) ou français langue étrangère (FLE)]. LyText (Lycée + Textes) est un environnement informatique d'aide à la compréhension et l'interprétation de textes littéraires, développé au sein de l'équipe de recherche EDUC'ATILF du laboratoire ATILF. Ce logiciel a été conçu dans le cadre de la préparation du baccalauréat de français (Lycée) puis adapté à l'enseignement et apprentissage du français langue étrangère. LyText est un outil novateur qui s'adresse à la fois aux enseignants et aux apprenants : en effet, il permet, d'une part, à l'enseignant de gérer le type et la quantité d'informations qu'il souhaite rendre accessibles à ses élèves et d'autre part, il donne la possibilité à l'élève d'être autonome aussi bien dans ses modalités de travail que dans son apprentissage. Nous présenterons, dans un premier temps, la conception et la réalisation du logiciel ; puis dans une seconde partie, nous détaillerons les expérimentations que nous avons menées et en exposerons les résultats.
Domaines
Linguistique
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...