Adaptation de LyText, logiciel d'aide à la compréhension de textes, pour une approche en Français Langue Etrangère
Résumé
Notre recherche a pour but de montrer de quelle manière un logiciel d'aide à la compréhension de textes peut être utilisé dans l'enseignement et l'apprentissage du français [français langue maternelle (FLM) ou français langue étrangère (FLE)]. LyText (Lycée + Textes) est un environnement informatique d'aide à la compréhension et l'interprétation de textes littéraires, développé au sein de l'équipe de recherche EDUC'ATILF du laboratoire ATILF . C'est un outil novateur qui s'adresse à la fois aux enseignants et aux apprenants : en effet, il permet, d'une part, à l'enseignant de gérer le type et la quantité d'informations qu'il souhaite rendre accessibles à ses élèves et d'autre part, il donne la possibilité à l'élève d'être autonome aussi bien dans ses modalités de travail que dans son apprentissage.
Nous présenterons, dans un premier temps, la conception et la réalisation du logiciel ; puis dans une seconde partie, nous détaillerons les expérimentations que nous avons menées et en exposerons les résultats.
Nous présenterons, dans un premier temps, la conception et la réalisation du logiciel ; puis dans une seconde partie, nous détaillerons les expérimentations que nous avons menées et en exposerons les résultats.
Domaines
Linguistique
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...