Max Weber et les charismes spécifiques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Archives de Sciences Sociales des Religions Année : 2007

Max Weber et les charismes spécifiques

Résumé

In his writings, Max Weber mentions several charismas named “specific charisma”. The sociologists seems to ignore them. So, trying fill this gap, we give a definition of them based on quotations in which they appear. We have dedicated a long section to Vincent de Paul who illustrates the charisma of goodness. It seems that the specific charismas specify a grace applied to a part of the religious or the profane life. They emphasize a moral virtue, a personal disposition or a learned technics in the use of a tradition in which they tend to bring in some novelties. They do not inscribe their owners out of the daily life but they are a grace which gives a virtuosity in the daily life in wich they continue to appear. They are not necessary magic and they do not necessarily legitimise domination. They invite us to revise the commonly accepted definition of the charisma. Max Weber does not construct an ideal type of the specific charisma wich nevertheless can become a tool for the sociologists in order to interprete non ordinary activities in the daily social life.
Dans l'oeuvre de Max Weber, nous trouvons la mention de “charismes spécifiques” qui n'ont apparamment pas suscité la curiosité des sociologues. Pour combler ce manque, nous avons tenter de la définir à partir des citations de Max Weber où ils apparaissent. Nous nous sommes attardé sur le charisme de la bonté en prenant l'exemple de Vincent de Paul qui est une figure emblématique qu charisme de la bonté. Il apparaît que les charismes spécifiques “spécifient” une grâce appliquée avec une virtuosité à un domaine de la vie religieuse et profane. Ils expriment une vertu morale, une disposition naturelle ou une technique acquise dans l'utilisation d'une tradition à l'intérieur de laquelle ils tendent à innover. Ils ne situent pas leurs porteurs dans l'extraquotidienneté mais ils sont une grâce qui fonde une virtuosité dans un domaine du quotidien où ils continent à émerger. Ils ne sont pas nécessairement magiques et ne légitiment pas nécessairement une domination. Ils invitent à réfléchir sur le charisme tel qu'il a été interprété jusqu'à présent. Le charisme spécifique dont Max Weber ne donne pas de type idéal est un outil dans les mains des sociologues qui veulent interpréter des conduites de virtuosité peu ordinaires dans la vie quotidienne.

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Sociologie
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halshs-00144819, version 1 (23-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00144819 , version 1

Citer

Régis Dericquebourg. Max Weber et les charismes spécifiques. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2007, 52 me année (137), pp.21-41. ⟨halshs-00144819⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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