Le pentecôtisme en Polynésie française : un protestantisme "à la Chinoise" ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Le pentecôtisme en Polynésie française : un protestantisme "à la Chinoise" ?

Yannick Fer

Résumé

Cette conférence présente l'histoire et la sociologie du pentecôtisme polynésien depuis son implantation à la fin des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise de langue hakka à Tahiti.
Elle insiste en particulier sur les croisements entre altérité culturelle et altérité religieuse qui ont incité de nombreux observateurs polynésiens, au moins dans un premier temps, à voir dans ce qui était avant tout une nouveauté religieuse - l'apparition d'un autre protestantisme, charismatique - l'expression d'une altérité culturelle supposée irréductible.
La suite du développement pentecôtiste, qui à partir des années 1980 touche toutes les catégories de la population polynésienne et non plus seulement les Chinois a finalement invalidé cette première compréhension, symptomatique des formes ordinaires de construction de l'altérité en Polynésie française.
Fichier principal
Vignette du fichier
Savoir_pour_tous_UPF.pdf (349.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00143872 , version 1 (27-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00143872 , version 1

Citer

Yannick Fer. Le pentecôtisme en Polynésie française : un protestantisme "à la Chinoise" ? : Conférence "Savoirs pour tous" du 24 novembre 2005, Université de la Polynésie française. Conférence Savoirs pour tous, Nov 2005, Punaauia (Tahiti), Polynésie française. ⟨halshs-00143872⟩
300 Consultations
1545 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More