La nacionalidad de las empresas multinacionales
Résumé
La intervencion trata de la nacionalidad de las empresas multinacionales. La investigacion cuestiona la pertinencia y la realidad del termino "nacionalidad" de una firma, en una economia mundializada, en la que la empresa pone en relacion las varias escalas geograficas. La exposicion se basa en el ejemplo de uno de estos grupos, Pechiney, lider frances y europeo de la industria del aluminio, integrado a Alcan despues de su compra por el canadiense Alcan, tercera empresa mas grande de este sector a nivel mundial.
L'intervention se propose d'éclairer la question de la nationalité des firmes multinationales. Elle cherche à déterminer si le terme même de "nationalité" d'une firme conserve un sens dans une économie mondialisée, où l'entreprise met en relation en permanence différentes échelles géographiques emboîtées. L'intervention se fonde sur l'exemple concret d'un de ces grands groupes, Pechiney, leader français et européen de l'aluminium, intégré à Alcan après son rachat par la firme canadienne, troisième plus grande entreprise de ce secteur.
Origine :
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