Consommateurs mobiles sur les marchés-routiers en Côte-d'Ivoire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

Consommateurs mobiles sur les marchés-routiers en Côte-d'Ivoire

Résumé

A non-authorized market phenomenon is developing at different checkpoints settled by security forces on the main road axes in Côte d'Ivoire. These new areas of trade, of truck drivers' meeting are also exploited by occasional travellers, merchants, firms and foodstuff traders' union.
Indeed, this new market phenomenon is based on two logics: A socioeconomic one and the one of security. The first ground (socioeconomic) derived from the deterioration of Ivorian social conditions, due to the long lasting of socio-political crisis in Côte-d'Ivoire since 2002. In fact, many among Ivorian see through these military checkpoints, transformed into a new area of trade and meeting of travellers from every destination becoming road-side consumers; an opportunity to increase their decreased purchasing power because of war, and so facing their hard daily life. The second ground is the feeling of safety in term of security, many traders and clients at these checkpoints have, thanks to the regular presence of security forces at these new areas of trade.
This article shows a general explanatory diagram regarding the beginning and the development of these new market phenomenon “wild market” at different checkpoints settled by security forces on the main road axes in Côte-d'Ivoire. While studying the manner according to which these safety and economic areas are setting-up and exploited, we give as hypothesis that socioeconomic factor combined with security one, make emerge or developed on main road axes in Côte-d'Ivoire, micro dynamic markets from which itinerant consumers and firms are taking profit.
Un phénomène de « marchés-routiers» se développe aux différents barrages dressés par les forces de sécurité et de contrôle sur les grands axes de circulation en Côte-d'Ivoire. Ces aires de commerce et de rencontre routiers sont à la fois exploitées par de grands voyageurs, des voyageurs occasionnels, des marchands, des entreprises et des groupements de coopératives de produits vivriers.
Ce phénomène de marchés repose sur deux logiques : une logique socio-économique et une logique sécuritaire. La première est impulsée par la détérioration des conditions sociales de Ivoiriens qui voient en ces lieux de consommation et de rencontre, une aubaine pour assurer leur quotidien et accroître leur pouvoir d'achat en baisse surtout en cette période de crise aigue que traverse le pays. La seconde, sécuritaire est la conséquence de la présence quasi-permanente des forces de sécurité et de l'ordre.
L'article propose un schéma explicatif général de la naissance et du développement de ces « marchés sauvages » sur les axes routiers à partir des corridors de sécurité ivoiriens. En étudiant la manière dont ces espaces économico-sécuritaires sont mis en place et exploités, nous proposons l'hypothèse que la combinaison des facteurs socio-économiques et sécuritaires a fait émerger ou a développé, sur les principaux axes routiers ivoiriens, des micro bourgades marchés dynamiques dont les consommateurs ambulants et les entreprises tirent profit.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00130405 , version 1 (12-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00130405 , version 1

Citer

Dabié Désiré Axel Nassa. Consommateurs mobiles sur les marchés-routiers en Côte-d'Ivoire. 2007. ⟨halshs-00130405⟩

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