La leçon de sociologie des paysans-mineurs du Briançonnais - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

La leçon de sociologie des paysans-mineurs du Briançonnais

Résumé

Cet article propose l'exploration d'une interaction expert/usager déployée dans le cadre d'une activité technico-économique, l'exploitation du charbon dans les Alpes briançonnaises. En l'occurrence, les experts sont des ingénieurs du Service des mines, soit des représentants de l'État et de la technologie minière, et les usagers des paysans-mineurs. Les premiers n'ont de cesse de dénoncer les pratiques minières des seconds qu'ils jugent irrationnelles et néfastes pour les gisements. Or c'est précisément sur la base d'un ajustement spécifique avec l'anthracite qu'ils tirent de leurs montagnes – une socio-nature – que les paysans-mineurs déjouent les effets de domination des technosciences. S'ils empruntent bien des techniques minières, ils font montre d'une profonde indifférence à l'endroit de la technologie, c'est-à-dire l'équipement pratique et discursif de la mine rationnelle et industrielle.
Fichier principal
Vignette du fichier
2002_JL_Tornatore_-_La_lecon_de_sociologie_des_paysans-mineurs.pdf (224.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00126988 , version 1 (26-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00126988 , version 1

Citer

Jean-Louis Tornatore. La leçon de sociologie des paysans-mineurs du Briançonnais. Formes de mobilisation dans les régions d'activités minières, 2002, France. pp.309-334. ⟨halshs-00126988⟩
170 Consultations
378 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More