Electricité et gaz naturel : du monopole public à la concurrence réglementée. Une perspective historique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Electricité et gaz naturel : du monopole public à la concurrence réglementée. Une perspective historique

Résumé

Les industries de l'électricité et du gaz naturel, en France comme dans la plupart des pays, ont tout d'abord été constituées en monopoles publics. Depuis la seconde guerre mondiale, EDF et GDF ont ainsi rempli leurs missions de doter la France d'une industrie électrique et d'une industrie gazières toutes les deux efficaces.
Cette structure est toutefois remise en cause du fait d'un nouvel environnement concurrentiel de ces industries : la concurrence est introduite dans l'offre, les réseaux de transport et distribution restent monopoles publics, le tout étant placé sous la surveillance d'une Commission de Régulation de l'Energie.
Des transactions économiques nouvelles apparaissent désormais à trois niveaux : sur le marché de gros de l'électricité et du gaz ; pour ce qui est de l'accès de tiers aux réseaux de transport et de distribution ; les modalités d'achat concurrentiel d'électricité et de gaz par le consommateur final.
La nouvelle organisation institutionnelle de ces industries est-elle plus efficace que l'ancienne ?
Fichier principal
Vignette du fichier
JPA_Historique-electricite-gaz-France2005.pdf (194.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00120737 , version 1 (18-12-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00120737 , version 1

Citer

Jean-Pierre Angelier. Electricité et gaz naturel : du monopole public à la concurrence réglementée. Une perspective historique. 2005. ⟨halshs-00120737⟩

Collections

EDDEN
409 Consultations
5288 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More