Le récit héroïque castillan (formes, enjeux sémantiques et fonctions socio-culturelles) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes Année : 1994

Le récit héroïque castillan (formes, enjeux sémantiques et fonctions socio-culturelles)

Résumé

Le récit héroïque castillan, quelles qu'aient été ses formes -- et sans doute faut-il voir dans la chanson son genre dominant --, apparaît ainsi comme une mythologie émanant des élites laïques et qui croît dans les interstices d'une histoire contrôlée par la couronne et les clercs. Son sémantisme traduit trois grandes fonctions socioculturelles. La première, par sa vocation explicative et didactique, s'apparente à la mythologie. Elle consiste à formuler symboliquement et à inculquer au groupe ses lois d'organisation interne. La seconde, plus proche des finalités de l'historiographie royale, a pour objet d'établir à l'usage des rois les principes d'une harmonie politique avec l'aristocratie. Enfin, comme tout imaginaire ayant partie liée avec le social, le récit héroïque exprime (et porte parfois au premier plan) les intérêts ou les aspirations des composantes du groupe qui l'a fondé et le cultive.

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halshs-00116001, version 1 (24-11-2006)

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Citer

Georges Martin. Le récit héroïque castillan (formes, enjeux sémantiques et fonctions socio-culturelles). Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 1994, 286, pp.15-28. ⟨10.3406/cehm.1997.2187⟩. ⟨halshs-00116001⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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