Le pentecôtisme en Polynésie française : innovations religieuses et dynamiques du changement socioculturel - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Journal de la Société des Océanistes Année : 2004

Le pentecôtisme en Polynésie française : innovations religieuses et dynamiques du changement socioculturel

Résumé

Whereas the growth of Christianity in Oceania - especially the "second wave" of proselyte churches which are competing with the older churches now considered as part of the "tradition" - is often analyzed in terms of "fatal contact" or in terms of acculturation versus resistance, the history of Pentecostalism in French Polynesia reveals more complex and ambivalent dynamics. First considered as a foreign religion (or "sect", fa'aro'e'e) because it began within the Chinese community, Pentecostalism gave birth to a transcultural church - the Assemblies of God of French Polynesia. This church is not so much a factor of westernization as a pointer to social and cultural dynamics that are neither absolutely "exogenous" nor exclusively "endogenous": pluralization of identities, emancipation of individuals from family and community obligations. Some Pentecostal trends, more liberal than the Assemblies of God, are even involved in a cultural mâ'ohi activism and participate by this way in a more global process: the swing of cultural identity from an inevitable heritage to a voluntary re-appropriation.
Alors que l'expansion du christianisme en Océanie - en particulier la " seconde vague " d'Églises de professants militants qui viennent contester des Églises anciennes devenues " traditionnelles " - est encore fréquemment analysée en termes de " contact fatal " ou d'acculturation vs résistance, l'histoire du pentecôtisme en Polynésie française met à jour des dynamiques bien plus complexes et ambivalentes. D'abord perçu comme une religion étrangère (ou " secte ", fa'aro'e'e) du fait de son implantation au sein de la communauté chinoise, il a en effet donné naissance à une Église transculturelle - les assemblées de Dieu de Polynésie française - qui apparaît moins comme un facteur d'occidentalisation que comme un révélateur de dynamiques socio-culturelles ni tout à fait " exogènes ", ni exclusivement " endogènes " : pluralisation des identités, autonomisation tendancielle des individus vis-à-vis des obligations familiales et communautaires. Certains courants du pentecôtisme, porteurs d'un credo plus libéral que les assemblées de Dieu, se sont même engagés dans des formes de militantisme culturel mâ'ohi , s'inscrivant ainsi dans un processus plus vaste qui fait glisser l'identité culturelle du registre de l'héritage obligé à celui de la réappropriation volontaire.
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Citer

Yannick Fer. Le pentecôtisme en Polynésie française : innovations religieuses et dynamiques du changement socioculturel. Journal de la Société des Océanistes, 2004, 2004-2 (119), pp.163-170. ⟨halshs-00112006⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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