Le transport ferroviaire régional, nouvel outil pour un aménagement durable du territoire en Rhône-Alpes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Territoires 2020 Année : 2003

Le transport ferroviaire régional, nouvel outil pour un aménagement durable du territoire en Rhône-Alpes

Résumé

La régionalisation ferroviaire a été généralisée en 2002 après une expérimentation (1997-2001) auprès de 7 régions volontaires dont Rhône-Alpes qui est la première région TER de province. La réorganisation et le développement de l'offre ferroviaire ont été importants et couronnés de succès puisque la fréquentation a progressé plus que proportionnellement. Cela s'est traduit par un effort financier majeur. La pérennisation de cette tendance soulève cependant quelques questions : définition d'une politique multimodale cohérente et adaptée aux différents marchés de déplacements régionaux ; risques financiers pouvant résulter du développement des services ferroviaires ; mutation nécessaire de l'opérateur ferroviaire pour assumer son nouveau rôle de prestataire de service au moindre coût.
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halshs-00109521, version 1 (23-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00109521 , version 1

Citer

Bruno Faivre d'Arcier. Le transport ferroviaire régional, nouvel outil pour un aménagement durable du territoire en Rhône-Alpes. Territoires 2020, 2003, 8 (La décentralisation en France et en Europe), pp. 45-52. ⟨halshs-00109521⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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