Productivité, informations et connaissances : les implications du basculement d'une logique "processus" à une logique "produit" - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Colloque IPI 2004 "Information, compétences et connaissances dans les systèmes productifs", Autrans, 22-23 janvier 2004 Année : 2004

Productivité, informations et connaissances : les implications du basculement d'une logique "processus" à une logique "produit"

Résumé

Cette communication part d'un schéma général liant la compétitivité de la firme à sa productivité alors conçue de façon originale comme une catégorie économique relative (avantage/désavantage vis-à-vis d'un concurrent) et d'une analyse de la formation de cette dernière selon deux composantes : productivité de processus et productivité de produit ; on montre que chacune de ces composantes n'implique pas le même type de relation client-fournisseur à l'amont et à l'aval. En retenant ensuite la proposition que la nouvelle ère dans laquelle sont entrées les entreprises se caractérise par une prééminence de la productivité de produit sur la productivité de processus à l'inverse de ce qu'il en était à l'époque fordiste, on tente de rendre compte logiquement des changements qui sont intervenus dans les relations client-fournisseur en matière de partage d'information et de conjugaison de connaissances (savoirs pratiques) déterminants des compétences distinctes.
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Dates et versions

halshs-00104901, version 1 (09-10-2006)

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  • HAL Id : halshs-00104901 , version 1

Citer

Bernard Billaudot. Productivité, informations et connaissances : les implications du basculement d'une logique "processus" à une logique "produit". Colloque IPI 2004 "Information, compétences et connaissances dans les systèmes productifs", Autrans, 22-23 janvier 2004, 2004, pp.21. ⟨halshs-00104901⟩

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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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