Observation des pratiques audiovisuelles avec de jeunes enfants en crèche - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage L'enfant dans le lien social : perspectives de la psychologie du développement Année : 2003

Observation des pratiques audiovisuelles avec de jeunes enfants en crèche

Résumé

On se propose de rendre compte des premiers résultats d'une étude visant à d'évaluer « l'impact » des médias audiovisuels dans l'accès à la culture narrative chez des enfants de 2 à 3 ans accueillis dans des crèches de la banlieue parisienne. Ce projet fait suite à une enquête par questionnaire adressée à 30 crèches du Département de Seine Saint Denis. Cette dernière avait pour objet les pratiques audiovisuelles dans les crèches et l'impact de l'image sur les jeunes enfants (Josse & Mirailles, 1999). Interrogés, entre autres, sur les activités favorisant l'expression verbale, les capacités d'attention ou l'imaginaire de l'enfant, les professionnels ne classèrent la vidéo qu'en troisième position après le livre et la projection de diapositives. Ces premiers résultats montraient à la fois un intérêt soutenu des personnels pour les pratiques audiovisuelles, mais aussi un ensemble d'interrogations, particulièrement sur la réception immédiate ou différée de ces différentes pratiques par de tout jeunes enfants.
L'étude que nous proposons à pour objectif principal de donner un début de réponse à ces questions d'une part en comparant le mode de réception d'un même récit selon qu'il est donné sous forme de vidéo, par la lecture d'un livre ou par la projection de diapositives, mais aussi en faisant varier le mode de médiation de l'adulte, qui peut être simplement présent ou au contraire avoir une attitude assurant une médiation effective entre le récit et les enfants.
Des groupes de quatre enfants sont filmés dans les trois types de situation en présence d'un adulte assurant l'un ou l'autre des deux rôles médiateurs. A la fin de chaque présentation, l'adulte « référent », qui s'était absenté, vient demander au groupe ce qui lui a été raconté. D'abord effectuée sans support, cette tâche est ensuite soutenue par la présence du livre. Cette seconde partie est également filmée in extenso. Au total, NN groupes d'enfants devraient être filmés, et NN enfants interrogés.
On présentera les grilles d'analyse de l'observation des réactions des enfants pendant l'écoute et la restitution des récits. Ces grilles rendent compte à la fois des attitudes corporelles et des verbalisations. On présentera également les résultats obtenus sur les groupes déjà enregistrés. Sans préjuger de la suite des enregistrements et de leurs analyses, il semble que la lecture du livre donne lieu à davantage de restitution que le visionnement d'une cassette vidéo.
mots-clés : attitudes, audiovisuel, diapositive, enfants, gestes, image, médiation, réception, récits, vidéo.
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Dates et versions

halshs-00103644, version 1 (04-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00103644 , version 1

Citer

Christian Hudelot, Astrid van Der Straten, Chantal Simon-Caracci. Observation des pratiques audiovisuelles avec de jeunes enfants en crèche. L'enfant dans le lien social : Perspectives de la psychologie du développement, èrès, pp.181-187, 2003. ⟨halshs-00103644⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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