La escenificación del espacio del santo en dos obras de Lope de Vega : "Barlán y Josafá y "El santo negro Rosambuco" - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2005

La escenificación del espacio del santo en dos obras de Lope de Vega : "Barlán y Josafá y "El santo negro Rosambuco"

Résumé

¿Cómo Lope resolvió el delicado problema de la adaptación al universo dramático del espacio propuesto por la fuente hagiográfica? Este problema esencialmente técnico es acentuado por el estrecho margen de libertad del autor de comedias de santos que, por una parte, debe respetar la leyenda hagiográfica y, por otra, ha de exaltar constantemente la noción de santidad, tanto en lo textual como en lo escénico. En las dos obras estudiadas, Lope se esmera en alcanzar este propósito mediante el manejo insistente de los conceptos de "frontera" y de "elevación" que aíslan y destacan a la figura del santo. La práctica del dramaturgo consiste, después de seleccionar los fragmentos de la leyenda juzgados como más adaptables a las tablas, en conceder a algunos detalles de la fuente portadores de potencial simbólico un desarrollo mucho mayor del que tenían inicialmente, a la par que en insertar en los intersticios del relato fuente algunos fragmentos anecdóticos de creación puramente lopesca.
Del recinto cerrado del palacio, símbolo de la ignorancia de la revelación espiritual, el príncipe Josafá pasa al espacio del desierto, lugar electivo de la búsqueda espiritual, después de haber sufrido el choque de su confrontación con el bullicio mercantil de la calle. Lope de Vega, al enfocar con predilección el espacio del desierto, escenifica los conceptos ya mencionados de "frontera" y "elevación" con notable espectacularidad.
Comment Lope a-t-il résolu la délicate question de l'adaptation au théâtre de l'espace proposé par la source hagiographique ? Ce problème, tout d'abord technique, est accentué par la faible marge de manœuvre du dramaturge, qui, d'une part, se doit de respecter la légende hagiographique, et d'autre part, doit exalter la notion de sainteté, tant au niveau textuel qu'au niveau scénique. On verra que Lope, dans les deux pièces étudiées, s'efforce d'atteindre ce but par l'expression des concepts de frontière et d'élévation qui isolent et détachent la figure du saint. On montrera, en particulier, que la pratique du dramaturge consiste, après avoir sélectionné les passages de la légende jugés adaptables à la scène, à développer bien au-delà de la présence qui est la leur dans les sources certains détails dotés de forte potentialité symbolique, ainsi qu'à insérer dans les interstices du texte-source des développements anecdotiques créés de toutes pièces. De l'espace du palais, refermé sur lui-même et symbole de l'ignorance des authentiques vérités spirituelles, le Prince Josafat passe à celui du désert, lieu électif de la recherche spirituelle, après avoir subi le choc de la confrontation avec le monde de la rue et son foisonnement de marchandises et d'idées. Lope de Vega, se focalisant sur l'espace du désert, développant considérablement la notion de frontière et mettant en scène de façon insistante et très concrète l'idée d'élévation, apporte sa touche personnelle à l'exaltation de la figure du saint.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cazal_espacio_santo.pdf ( 192.43 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00089498, version 1 (18-08-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00089498 , version 1

Citer

Françoise Cazal. La escenificación del espacio del santo en dos obras de Lope de Vega : "Barlán y Josafá y "El santo negro Rosambuco". "Pratiques hagiographiques dans l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'Or" (Espace physique et espace scénique du saint, Journée d'Études du 15 septembre 2003 à Toulouse), Françoise Cazal, Claude Chauchadis, Carine Herzig (eds), Dec 2005, Toulouse, Francia. pp.71-85. ⟨halshs-00089498⟩
131 Consultations
218 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus