Le décor sculpté des établissements d'enseignement supérieur - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Universités et grandes écoles à Paris, Les palais de la Science, 222 p. Année : 1999

Le décor sculpté des établissements d'enseignement supérieur

Résumé

Le statut du buste parmi les décors des établissements d'enseignement supérieur est complexe : pris isolément, chaque buste est l'expression collective d'une commémoration individuelle. En revanche, une série de bustes entretient un lien évident avec l'architecture. Cette dichotomie est un aspect du statut du buste dans les institutions d'enseignement supérieur. Cette analyse fonctionnelle doit être recoupée par un autre mode d'examen des fonds de sculpture : les bustes s'inscrivent dans un processus historique, tant sur le plan stylistique qu'à travers l'étude des procédés de fabrication. C'est ce phénomène chronologique qui mérite en premier lieu l'attention. Dans un deuxième temps, la double opposition (valeur commémorative et fonction architecturale, signification individuelle et rôle collectif) s'estompe alors qu'on progresse dans l'analyse des formes d'expression de la communauté : le buste évoque une personne, mais une série de bustes représente tout le groupe et assure la continuité entre les membres actuels et les disparus.
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Dates et versions

halshs-00088137, version 1 (31-07-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00088137 , version 1

Citer

Christian Hottin. Le décor sculpté des établissements d'enseignement supérieur : Les collections de bustes. Universités et grandes écoles à Paris, Les palais de la Science, 222 p., Action artistique de la Ville de Paris, p. 69-75., 1999, Paris et son patrimoine. ⟨halshs-00088137⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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