El "Flos sanctorum" de Ribadeneyra desde la lectura y la antropologia: los allegados del santo, fuente de ejemplaridad e implicacion afectiva (La lectura del espejo sagrado II) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Pratiques hagiographiques dans l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'Or Année : 2005

El "Flos sanctorum" de Ribadeneyra desde la lectura y la antropologia: los allegados del santo, fuente de ejemplaridad e implicacion afectiva (La lectura del espejo sagrado II)

Résumé

Nuestro estudio del “Flos sanctorum” de Ribadeneyra analiza los allegados del santo para determinar su función dentro de la poética de la ejemplaridad hagiográfica. Comprobaremos que la relación del santo con su entorno implica una intensa participación del lector-oyente. El entorno del santo constituye el núcleo de una red densa de pasiones, la fuente de una “catarsis” específica a la que los últimos avances de la etología permiten dar un contenido científico, complementario del enfoque retórico. Para configurar esta poética ejemplar, el fresco sagrado se vale de ejemplos antropológicos (modelos universales) e individuales (modelos para los religiosos y/o para los seglares), y son precisamente los estímulos afectivos solicitados por los allegados los que constituyen la base del andamiaje ideológico de muchos relatos.
Notre analyse du "Flos sanctorum" de Ribadeneyra sera centrée sur les proches du saint afin d'en déterminer la fonction dans la poétique de l'exemplarité hagiographique. Nous verrons que la relation du saint avec son entourage implique une intense participation du lecteur-auditeur. Nous soulignerons que l'entourage du saint constitue le noyau d'un dense réseau d'affects, le foyer d'une "catharsis" spécifique à laquelle les dernières découvertes de l'éthologie permettent de donner un contenu scientifique, complémentaire de l'approche rhétorique. Dans le cadre d'une telle poétique du récit, le catalogue du sacré propose des exemples à la fois anthropologiques (modèles universels) et particuliers (modèles pour les religieux et/ou pour les laïcs) ; plus encore, ce sont les stimulations lectorales et affectives provoquées par ces proches du saint qui vont servir de socle à l'échafaudage idéologique de plusieurs récits.
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halshs-00083797, version 1 (06-07-2006)
halshs-00083797, version 2 (27-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00083797 , version 2

Citer

Pierre Darnis. El "Flos sanctorum" de Ribadeneyra desde la lectura y la antropologia: los allegados del santo, fuente de ejemplaridad e implicacion afectiva (La lectura del espejo sagrado II). Pratiques hagiographiques dans l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'Or, 2005, pp.151-166. ⟨halshs-00083797v2⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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