La valeur de l'information :entre don et dette - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1999

La valeur de l'information :entre don et dette

Résumé

Cet ouvrage propose une approche critique de la valeur de l'information et de l'économie de l'immatériel à travers l'analyse de certaines écoles économiques comme l'économie des coûts de transaction, de l'agence, du contrat, de la convention. Ce livre présente une réflexion sur le statut de l'information, sa valeur, le don et la dette d'information et les réseaux d'information inter-personnels et inter-organisationnels. Existe-t-il seulement une manière de distribuer les cartes de la réalité socio-économique, et la lecture que l'économie propose de cette distribution est-elle unique ou plurielle ? Il s'agit, à travers une lecture anthropologique de la dette et du don, de réfléchir sur la valeur de l'information et la manière dont l'économie se révèle impuissante à rendre compte de la complexité des processus informationnels. La valeur de l'information permet de réfléchir aussi sur les réseaux formels et informels et les réseaux inter-personnels et interorganisationnels de communication en s'appuyant sur Simmel, Mauss, Malinovski, Sahlins, Polanyi, Levi-Strauss, Godelier, Caillé, Lojkine et les lectures anthropologiques du Mana, du Hau et de la Kula.

Table des matières
Introduction
Chapitre I - Analyse critique du concept d'information
Chapitre II - Remarques générales sur la valeur économique de l'information
1. L'impératif du quantitatif
2. La catégorie de l'échange
3. L'historicité de l'échange
4. L'économie de la valeur
5. La valeur de l'information selon les économistes de l'information
6. La valeur nulle de l'information
7. Le partage comme nouvelle forme d'activité
8. La crise du partage
Chapitre III - Les différents sens du mot valeur
1. Le sens de la valeur
2. La logique de la préférence contre la logique de la différence
2.1. la logique de la différence
2.2. la logique des présupposés contre la logique de la préférence
Chapitre IV - Marchandise, information et valeur
1. La différence entre valeur d'usage et valeur d'échange
2. Adam Smith et la valeur du travail
3. Marx et le salariat
Chapitre V - La valeur immatérielle de l'information
1. Bref historique de l'économie de l'information
2. L'impasse des investissements immatériels
3. La théorie de l'Analyse de la Valeur
4. Vers une valeur retrouvée de l'information
5. Critique de l'économie de la convention
5.1. Coase et la fonction institutionnelle de l'entreprise
5.2. Williamson et les coûts de transaction
5.2.1 Le principe de transaction
5.2.2. La rationalité limitée
5.2.3. Les contrats
5.3. Les théoriciens de l'agence
5.4. La théorie de la convention
5.4.1. La nature de la convention
5.4.2. Perspectives générales sur l'économie de la convention
5.4.3. La convention de qualification
5.4.4. La convention d'effort
5.4.5. Remarques critiques autour de l'économie de la convention
5.4.6. Critique des codes de production
6. L'immatérialité de l'information et l'importance des réseaux ouverts
Chapitre VI - La valeur absolue de la marchandise et la valeur nulle de l'information
1. Baudelaire et l'indétermination de la valeur
2. Warhol et la nullité de la valeur
Chapitre VII - Don, dette, contrat et information
1. Qu'est-ce que le don ?
2. L'affirmation de la dette
2.1. Nietzsche avant Mauss
2.2. Aristote et la relation bienfaiteur / obligé
2.3. Nietzsche et le crédit moral de la dette
2.4. Deleuze-Guattari et la dette comme unité d'alliance
2.5. Pascal et la valeur d'attente dans le pari
3. Don corporel et gratuité
4. La figure abandonnée du don
5. Le don comme régulation marchande
6. Le don comme prémisse du contrat : la figure du hau et de la kula
6.1. Le hau et la naissance du contrat
6.2. La kula et le principe de la circularité
7. La place du sujet dans la relation donataire-donateur
8. La question du projet
Proposition en forme de conclusion : la valeur escomptée de l'information
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00009621, version 1 (14-03-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009621 , version 1

Citer

Alain Milon. La valeur de l'information :entre don et dette : Critique de l'économie de l'immatériel. PUF, 1999, Sociologie d'aujourd'hui. ⟨halshs-00009621⟩
199 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus