Langage et géométrie: l'expression langagière des relations spatiales
Résumé
semantic study of the use of French spatial prepositions (dans, sur, sous, ...) leads to the two following results:
- It is not possible to simply characterize the meanings of these prepositions as geometrical relations in the physical space in a referentialist approach.
- On the other hand, it is possible to characterize their meanings as simple topological relations on a “verbal scene” build by language itself.
It can be concluded that topology plays an essential structuring role in the cognitive mechanisms operating in language activity.
- It is not possible to simply characterize the meanings of these prepositions as geometrical relations in the physical space in a referentialist approach.
- On the other hand, it is possible to characterize their meanings as simple topological relations on a “verbal scene” build by language itself.
It can be concluded that topology plays an essential structuring role in the cognitive mechanisms operating in language activity.
Une étude sémantique des emplois de prépositions spatiales du français (dans, sur, sous, ...) aboutit aux deux résultats suivants :
- Il n'est pas possible de caractériser simplement le sens de ces prépositions par des relations géométriques dans l'espace physique dans une approche référentialiste.
- En revanche, il est possible de caractériser leur sens par des relations topologiques simples sur une « scène verbale », construite par la parole.
On en conclut que la topologie doit jouer un rôle structurant essentiel dans les mécanismes cognitifs à l'œuvre dans l'activité de langage.
- Il n'est pas possible de caractériser simplement le sens de ces prépositions par des relations géométriques dans l'espace physique dans une approche référentialiste.
- En revanche, il est possible de caractériser leur sens par des relations topologiques simples sur une « scène verbale », construite par la parole.
On en conclut que la topologie doit jouer un rôle structurant essentiel dans les mécanismes cognitifs à l'œuvre dans l'activité de langage.
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