Les origines du culte des saints Cyr et Jean - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2006

Les origines du culte des saints Cyr et Jean

Résumé

Le culte médical et oraculaire des saints Cyr et Jean aurait été mis en place à Ménouthis par l'évêque Cyrille (412/444) pour lutter contre un oracle païen local. Cette légende ne résiste pas à la discussion du dossier hagiographique des deux saints. Cyr et Jean sont des martyrs apocryphes dont le culte apparut au cours du VIe siècle, après la rédaction des Actes longs de l'évêque Pierre Ier dont leur hagiographie est tributaire sur quelques points. Cyr fut d'abord adoré seul et Jean, saint d'origine orientale, le rejoignit plus tard. Plusieurs sanctuaires alexandrins disputaient leurs reliques et leur souvenir au martyrium de Ménouthis, alors que ce sanctuaire aspirait au monopole du culte et des mouvements de pèlerins. L'hagiographie conserve en particulier la trace de revendications du mausolée de saint Marc, appuyées sur une légende des origines impliquant non pas Cyrille, mais son prédécesseur Théophile. Les Alexandrins se divisaient aussi sur la personnalité des deux saints. Certains les tenaient pour d'anciens médecins, mais cette biographie était impopulaire à Ménouthis où on voyait surtout en eux des thaumaturges dont les prescriptions oniriques ne devaient rien à la médecine naturaliste. Le moine et sophiste Sophrone de Jérusalem, guéri d'une maladie d'yeux à la suite d'un séjour à Ménouthis (vers 610/615), mit par reconnaissance son talent littéraire au service de Ménouthis, dont il fit ainsi prévaloir le point de vue. Les biographies de Cyr et Jean furent ensuite retouchées dans le sens de cette orthodoxie.
Cette étude constitue une introduction générale aux travaux de chercheurs de l'UMR 7044 sur Cyr et Jean affichés sur ce site, soit:
- la réédition assortie d'une traduction de la Préface et du Panégyrique de Cyr et Jean par Sophrone, due à Pauline Bringel
- une traduction commentée des Miracles de Cyr et Jean du même Sophrone, due à Jean Gascou.
Fichier principal
Vignette du fichier
introcyretjean.pdf ( 1.2 Mo ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00009140, version 1 (17-02-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009140 , version 1

Citer

Jean Gascou. Les origines du culte des saints Cyr et Jean. 2006. ⟨halshs-00009140⟩
540 Consultations
1328 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus