Organisation et signification de l'action des élèves et de l'enseignant en cours de mathématiques à l'école primaire : les effets structurant du « texte problème » - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2006

Organisation et signification de l'action des élèves et de l'enseignant en cours de mathématiques à l'école primaire : les effets structurant du « texte problème »

Résumé

Cette communication décrit l'action d'une enseignante, celle de ses élèves et leur couplage en classe de mathématiques, à l'école primaire. Cette description est conduite à deux niveaux : en tant qu'ils visent la construction de significations partagées et participent à la mise en place de modes d'action scolairement situés chez les élèves ; en tant qu'ils s'inscrivent dans des processus culturels qu'ils contribuent en même temps à construire. L'argument soutenu ici est que ces deux dimensions de l'action sont étroitement liées à l'utilisation qui est faite du « texte problème ».

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Dates et versions

halshs-00008415, version 1 (30-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00008415 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes. Organisation et signification de l'action des élèves et de l'enseignant en cours de mathématiques à l'école primaire : les effets structurant du « texte problème ». 2006. ⟨halshs-00008415⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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