Les “lamas” vus de Chine.
Résumé
Les fantasmes chinois sur les moines tibétains sont faits de fascination et de répulsion. La représentation du « lama » en Chine est formée d'une superposition d'images de tous les religieux étrangers (/fanseng/) originaires de « l'Ouest » (l'Inde, l'Asie centrale et le Tibet).
L'image du tantriste aux mœurs dépravées, spécialiste de magie noire et de techniques sexuelles, coexiste avec celle du saint /arhat/. Les discours recueillis dans des romans, des documents officiels et la presse chinoise développent particulièrement quatre thèmes : l'hétérodoxie du « lamaïsme », le moine barbare, la mauvaise influence des lamas sur les empereurs et sur le peuple et le culte de la personnalité des « bouddhas vivants ». Les lamas sont les cibles d'un anticléricalisme général visant l'ensemble du clergé chinois, ce à quoi
s'ajoute la xénophobie et un discours fondé sur le sur le « péché originel » des moines tibétains sous la dynastie Yuan.
L'image du tantriste aux mœurs dépravées, spécialiste de magie noire et de techniques sexuelles, coexiste avec celle du saint /arhat/. Les discours recueillis dans des romans, des documents officiels et la presse chinoise développent particulièrement quatre thèmes : l'hétérodoxie du « lamaïsme », le moine barbare, la mauvaise influence des lamas sur les empereurs et sur le peuple et le culte de la personnalité des « bouddhas vivants ». Les lamas sont les cibles d'un anticléricalisme général visant l'ensemble du clergé chinois, ce à quoi
s'ajoute la xénophobie et un discours fondé sur le sur le « péché originel » des moines tibétains sous la dynastie Yuan.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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