Le discours conspirationniste stalinien : l'exemple de la Pravda en 1930
Résumé
Governants in contemporary societies broadly use political myths to establish their legitimacy, gather and mobilize the population. In 1928-1933, period known as “Velikij Perelom” (Great Break), Soviet Union widely appealed to the myth of plot in order to justify political choices, notably repressive ones, by waving the menace of the “inner enemy” who supposedly worked for capitalist countries hostile to USSR. The paper begins by an evocation of the structure of the myth, its anthropological background, and the specific context where Soviet leadership renewed it. Then it examines the extent and caracteristics of the driving images which carry on the myth through the example of the Pravda of 1930 and the pages devoted to specedstvo (hunt to the old specialists). Eventually, it focuses on the goals of the Soviet leaders and, possibly, other actors who use so massively conspirationnist discourse.
The myth omnipresence in official discourse of this time reveals, beyond conjonctural political, or even politician intentions, a whole coherent “mentality”. This in turn helps distinguishing a specific vision of Soviet society by the stalinist power.
The myth omnipresence in official discourse of this time reveals, beyond conjonctural political, or even politician intentions, a whole coherent “mentality”. This in turn helps distinguishing a specific vision of Soviet society by the stalinist power.
Les gouvernants des sociétés contemporaines recourent largement aux mythes politiques pour asseoir leur légitimité, rassembler et mobiliser la population. L'Union soviétique du « Grand Tournant » (Velikij Perelom) de 1928-1933 a largement fait appel au mythe du complot pour justifier ses choix politiques, en particulier répressifs, en brandissant le spectre de « l'ennemi de l'intérieur » oeuvrant au profit des pays capitalistes hostiles à l'URSS. L'article évoque d'abord la structure du mythe, ses fondements anthropologiques et le contexte spécifique dans lequel celui-ci, bien antérieur, est ranimé par les dirigeants du pays et investi d'une signification propre. Il étudie ensuite l'importance et les caractéristiques des images motrices qui véhiculent le mythe à travers l'étude de la Pravda de l'année 1930 et des pages qu'elle consacre à la specedstvo (chasse aux vieux spécialistes). Enfin, il tente de dégager les objectifs poursuivis par la direction soviétique, et éventuellement d'autres acteurs, lorsqu'ils utilisent aussi massivement le conspirationnisme.
L'omniprésence de ce mythe dans le discours officiel du Grand Tournant (1928-1933) révèle ainsi, au-delà d'intentions politiques, voire politiciennes, conjoncturelles, une « mentalité » à part entière, laquelle à son tour permet de discerner une vision spécifique de la société soviétique par le pouvoir stalinien.
L'omniprésence de ce mythe dans le discours officiel du Grand Tournant (1928-1933) révèle ainsi, au-delà d'intentions politiques, voire politiciennes, conjoncturelles, une « mentalité » à part entière, laquelle à son tour permet de discerner une vision spécifique de la société soviétique par le pouvoir stalinien.
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